Saint-Héand, 665 m d'altitude - Monts du Lyonnais - Loire (42)
 

La station

Climatologie

Autres graphes

Records

Photos

Revenir aux relevés sur la page d'accueil  

 

 

 

La station météorologique de Saint-Héand, de type Vantage Pro 2 sans fil, a été mise en service le 1er mars 2013 à 21h TU.
Elle mesure la température, l'humidité, le vent, les précipitations, la pression et d'autres paramètres (point de rosée, humidex, refroidissement éolien).
Les relevés sont effectués toutes les 2,5 secondes, et envoyés sur ce site chaque 10 minutes.

Le 26 avril 2013, l'anémomètre de la station a été déplacé à Montpailloux, 100 m plus haut que le centre-bourg Saint-Héand.

Ce point culminant est soumis aux 4 vents ; les valeurs relevées sont donc bien plus importantes qu'en centre-bourg.

 

Accrochée aux versants ouest des Monts du Lyonnais, dans le département de la Loire, la commune de Saint-Héand compte un peu plus de 3.600 habitants pour une superficie de 31 km².

Les stations météorologiques les plus proches sont Andrézieux-Bouthéon (station synoptique Météo-France), Grammond (station automatique Météo-France) et Saint-Etienne Grand Clos (station automatique Météo-France)

 


 

 

Bon à savoir

 

Les données pluviométriques mentionnées dans les bilans climatologiques mensuels sont corrigées avec les relevés du pluviomètre manuel de type SPIEA (visible sur la photo de gauche au milieu). En cas de panne de la station automatique, un abri à coupelles de type SOCRIMA prend le relais pour la mesure de la température et de l'humidité (photo de gauche, à gauche).

En cas de neige, le pluviomètre de la station automatique ne fonctionne pas (n'étant pas équipé pour l'heure d'un réchauffeur). Les données sont donc traitées de manière manuelle par le SPIEA.

 

 

 


 

Lever du soleil à Saint-Héand : UTC (ajouter 2h pour l'heure locale)
Coucher du soleil à Saint-Héand : UTC (ajouter 2h pour l'heure locale)
Phase lunaire :
 
         
   
 

Contact
© meteo-saint-heand.fr - 2015